2 mai 2016 Sophie Rémond

Chargé de communication free lance – une solution pour les TPE/PME ?

chargé de communication free lance

Un chargé de communication free-lance permet aux sociétés en développement d’opter pour une solution flexible qui s’adapte aux fluctuations de l’entreprise. En travaillant avec un chargé de communication free lance ou consultant en communication free lance, vous pouvez aisément adapter vos budgets et ainsi optimiser votre stratégie de communication. De plus en plus d’agences de communication à Lille proposent ce service. 

 

3 avantages d’un chargé de communication free-lance

1 – La communication est un métier spécifique, confiez-la à un(e) spécialiste

Concentrez-vous sur votre savoir-faire et confiez votre communication à quelqu’un dont c’est le métier ! Le chargé de communication free lance a pour objectif de vous conseiller avec un panel d’outils adaptés : site internet, réseaux sociaux, print, e-mailing… Tout n’est pas forcément adapté au profil et aux objectifs de votre entreprise. Lui ou elle, saura vous conseiller et piloter les professionnels ciblés sans passer par un beau-frère qui travaille sur publisher pour faire votre plaquette ou une nièce éloignée qui a fait une école de communication (qui est en fait en stage première année) pour faire votre e-commerce ! Ces outils sont votre représentation et souvent vos outils de travail, alors réfléchissez bien avant de vous lancer dans une collaboration bancale ! Evitez également les agences de com’ tendances qui proposent des prestations belliqueuses à moindre coût !

2 – Une optimisation budgétaire dans une relation de qualité

Le chargé de communication externalisé négocie avec son réseau pour rentrer dans votre cadre budgétaire. Il peut aussi vous conseiller sur le ratio rapport qualité/prix afin d’optimiser chaque poste de dépense. Son objectif est aussi de vous orienter sur des solutions de communication pérennes (et oui sinon, plus de contrat !) et vise forcément une relation durable, donc qualitative ! Pas de « One Shot » pompeux de l’agence de pub qui vient d’ouvrir au coin de la rue. Par ailleurs, les rémunérations du Chargé de communication externalisé s’inscrivent dans les charges de votre entreprise. Pas de charges sociales en sus !

Les faibles frais de structure, en opposition à une entreprise de communication intégrant plusieurs postes, permettent au free lance en communication de proposer des solutions optimisées. Et si votre structure connaît des difficultés, la flexibilité est de mise et les forfaits ou actions de communication peuvent-être aisément réadaptés.

3 – La stratégie de communication, une affaire de perception

Avoir plusieurs clients permet de rendre transversales les perceptions et les apprentissages. Le chargé de communication optimise ses campagnes mais détient aussi le résultat de nombreuses stratégies menées avec d’autre client. Son regard extérieur vous amène souvent à travailler les supports mais aussi à retravailler votre stratégie d’entreprise pour l’optimiser et être plus présent sur votre marché.

Par ailleurs, les rémunérations du Chargé de communication externalisé s’inscrivent dans les charges de votre entreprise

 

3 conseils pour recruter son chargé de communication free lance ?

 

1 – Vérifiez son parcours et ses compétences

Un chargé de communication doit avoir un parcours polyvalent et n’est pas spécialisé dans un domaine particulier. Un mix de compétences stratégiques et techniques vous assurera une compétence transversale permettant de piloter et comprendre tout type d’intervenants sur vos dossiers.

2 – Cherchez les certifications

Il a idéalement déjà travaillé en agence ou chez l’annonceur. Enseigner dans une école de communication est un gage de qualité. Un profil viadéo complété de références clients est toujours un plus.

3 – Rencontrer et jaugez le réseau du chargé de communication free-lance

N’oubliez pas que vous cherchez à construire une relation de confiance, mais que le free-lance doit être entouré d’un réseau de professionnels spécialistes et sérieux. Vous devez faire confiance aussi à vos perceptions. La personne vous a t’elle parue sérieuse, le discours cohérent ?
Ce qu’elle vous vend vous semble t’il durable ? Avez-vous eu une entière confiance.

 

Pour conclure, de nombreuses solutions de communications pour TPE/PME existent sur le marché. Car ce marché est infini ! Mais certains spécialistes de la communication cherchent à « plumer » leurs clients en ciblant des actions ponctuelles très chères mais peu efficaces car peu durables. Le chargé de communication free lance a pour objectif de vous amener à prendre des décisions avec lucidité et efficacité !

Ficher métier du chargé de communication en entreprise : http://www.elaee.com/fiches-metiers/fiche-metier-charge-de-communication

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