20 novembre 2017 Sophie Rémond

Comment développer sa petite affaire sur le web ?

En 2017, il existe encore des startups et des auto-entrepreneurs qui se limitent à l’utilisation des réseaux sociaux afin de marquer leur présence sur internet. Il s’agit évidemment d’un canal indispensable, mais ce n’est pas suffisant. L’une des premières actions qui devait être mise en œuvre lorsqu’on souhaite se faire connaître est la création d’une plateforme digitale.

La création d’un site web et le référencement

Aujourd’hui, 80 % des français de moins de 35 ans sont constamment connectés sur le web et 25 % des achats s’effectuent désormais en ligne. Ces chiffres ne cessent d’ailleurs d’augmenter au fil des années. La preuve qu’internet est devenu un levier à part entière pour étendre son business. Ainsi, toutes les nouvelles sociétés voulant développer leurs affaires ont tout intérêt à créer un site web.

Par ailleurs, pour booster sa présence sur le web, la création d’une plateforme digitale ne suffit pas. Il est également crucial de l’optimiser pour le référencement. Internet  est aujourd’hui une véritable fourmilière et aucune entreprise ne peut croitre correctement si , elle n’adopte pas une stratégie SEO efficace .

Pour être bien positionné sur les moteurs de recherche, notamment Google, il faut veiller à publier régulièrement des contenus de qualité, choisir les bons mots clés, mettre en place une campagne de netlinking  bien ficelée et  revoir  les  performances  techniques des pages.

Confier la création d’un site et le SEO à une agence

Il existe désormais plusieurs  interfaces qui permettent aux néophytes de créer des sites web sans même disposer d’une connaissance particulière en programmation. Les résultats sont d’ailleurs impressionnants et la mise en œuvre est rapide. Toutefois, pour  la réalisation d’une plateforme d’entreprise, il vaut mieux confier la mission à un professionnel.

Bien que l’utilisation des CMS ne requiert pas de savoir-faire particulier, le choix des visuels, la définition de la structure de la plateforme et notamment l’optimisation des pages pour le référencement nécessitent les expériences et les expertises d’un spécialiste. Une agence de création de sites internet peut fournir un site clé en main répondant aux exigences de son client. De plus, ce genre d’établissements est aussi capable de mener une campagne SEO. Il dispose de toutes les ressources nécessaires pour mettre en place une stratégie SEO pour que la plateforme gagne rapidement en visibilité. La prestation de ces professionnels est payée au mois et la collaboration dure  généralement  sur le long terme.