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La pépinière d’entreprises : un tremplin pour les sociétés nouvellement créées

Créer une société est un véritable challenge. Il s’agit aussi d’une décision qui nécessite un important investissement  autant  pour  la création du produit ou du service  pour les démarches administratives et  la campagne de communication. Mais lors de la phase de lancement, le lieu d’implantation  est  l’une  des problématiques qui concernent toutes les entreprises nouvellement créées. Afin de travailler dans un cadre agréable et  de bénéficier d’un accompagnement professionnel, on  peut  intégrer une pépinière.

La pépinière d’entreprises : une structure d’hébergement pour les startups

Pour commencer une belle aventure entrepreneuriale, certains porteurs de projets  n’hésitent  pas à quitter leurs postes  alors que d’autres se lancent directement après un cycle de formation supérieure pour éviter les innombrables entretiens d’embauche. Dès lors, le paysage entrepreneurial français s’est densifié. Il s’articule désormais autour de plusieurs écosystèmes portés notamment par les incubateurs et les pépinières. Si les premiers sont destinés aux startups qui sont encore en phase de lancement, les seconds sont dédiés à toute entreprise en cours de création ayant déjà franchi les étapes de prototypage.

La pépinière d’entreprise est une structure d’hébergement  pouvant accueillir les sociétés en phase de développement pour une durée limitée de 2 à 4 ans. Elle met à la disposition de ses membres un espace de coworking avec une dizaine de postes, des bureaux fermés et meublés, une salle de réunion et des ateliers parfaitement équipés. Le coworking à Saint- Étienne de Montluc est par exemple une véritable mine de contacts où l’on peut rencontrer ses futurs clients ou partenaires. Contrairement à la location d’un local indépendant, le loyer de ces espaces de travail est réduit pour aider les  créateurs à diminuer leurs charges.

La pépinière d’entreprises : un lieu d’épanouissement pour les startups

La pépinière d’entreprises est bien plus qu’un « hôtel d’entreprises ». En plus d’être une structure d’accueil, elle offre aussi des prestations de conseil et accompagne l’entrepreneur dans l’atteinte de son objectif pour lui permettre de prendre son envol. Ainsi, tout au long de son hébergement, le créateur bénéficie d’un coaching personnalisé pour qu’il puisse mettre en place un business plan pertinent et aboutir à un projet réalisable. Des séances de formation seront organisées pour que chacun puisse développer ses aptitudes. Les cours seront dispensés par des professionnels et des chefs d’entreprises expérimentés. Par ailleurs, à l’instar des accompagnements, ces structures peuvent également offrir un financement selon l’originalité et fiabilité du projet.

Les pépinières sont aussi des lieux d’échanges. Elles facilitent les rencontres avec d’autres créateurs grâce aux  espaces ouverts, ce qui favorise un partage de compétences et une réelle interactivité.

La loi Informatique et Libertés : une norme qui vise à mieux protéger la vie privée des citoyens

Depuis quelques années, les cas d’atteinte à la vie privée se sont multipliés. Cela s’explique en partie par la place prépondérante qu’occupe internet dans la société contemporaine. Effectivement, naviguer sur le web fait courir certains risques aux particuliers. Afin de préserver l’intimité de chacun, les législateurs ont adopté la loi informatique et libertés.

Qu’est-ce que la loi informatique et libertés ?

La loi informatique et libertés a été initialement adoptée au début des années 90. Néanmoins, ses dispositions ont été modifiées afin de mieux protéger la vie privée des citoyens français. En effet, ce texte vise à responsabiliser les entreprises qui s’occupent du traitement des données personnelles des tiers.

Les sociétés ainsi que les services publics doivent maintenant être présents sur internet afin d’être plus accessibles. Cependant, lorsque les internautes consultent un site web, les données de navigation sont récoltées. De plus, les  conversations sont  aussi conservées par les compagnies sur certains systèmes de messagerie. Si ces fichiers sont dérobés ou s’ils sont détournés de leur utilisation première, la vie privée de chacun sera dévoilée.

A travers la loi informatique et libertés, les autorités compétentes ont fixé certaines normes que les établissements concernés doivent respecter. Il s’agit notamment de garantir l’inviolabilité des workflows en suivant certains protocoles.

Les sanctions encourues en cas de non-respect de la loi informatique et libertés

La loi informatique et libertés ne concerne pas uniquement les sociétés digitales. Les établissements publics doivent aussi se conformer à ce texte. Effectivement, ils conservent de nombreux fichiers concernant les citoyens.

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a été créée pour se charger des contrôles de mise en conformité. A cet effet, son personnel procède à des inspections inopinées auprès des structures concernées. Si des manquements ou des négligences sont constatés, les responsables  auront  à payer des amendes pouvant atteindre 3 millions d’euros. Par ailleurs, la CNIL peut aussi prononcer une cessation des activités.

Afin de respecter les normes concernant la protection des données, il vaut mieux faire appel à un spécialiste. Un Correspondant Informatique et Libertés pourra effectuer un audit  avant de suggérer la stratégie à adopter pour sécuriser les workflows. Dans un autre contexte, cet expert fournira un outil DPO aux administrateurs. Ainsi, ces derniers pourront rapidement identifier les failles de sécurité.

Comment développer sa petite affaire sur le web ?

En 2017, il existe encore des startups et des auto-entrepreneurs qui se limitent à l’utilisation des réseaux sociaux afin de marquer leur présence sur internet. Il s’agit évidemment d’un canal indispensable, mais ce n’est pas suffisant. L’une des premières actions qui devait être mise en œuvre lorsqu’on souhaite se faire connaître est la création d’une plateforme digitale.

La création d’un site web et le référencement

Aujourd’hui, 80 % des français de moins de 35 ans sont constamment connectés sur le web et 25 % des achats s’effectuent désormais en ligne. Ces chiffres ne cessent d’ailleurs d’augmenter au fil des années. La preuve qu’internet est devenu un levier à part entière pour étendre son business. Ainsi, toutes les nouvelles sociétés voulant développer leurs affaires ont tout intérêt à créer un site web.

Par ailleurs, pour booster sa présence sur le web, la création d’une plateforme digitale ne suffit pas. Il est également crucial de l’optimiser pour le référencement. Internet  est aujourd’hui une véritable fourmilière et aucune entreprise ne peut croitre correctement si , elle n’adopte pas une stratégie SEO efficace .

Pour être bien positionné sur les moteurs de recherche, notamment Google, il faut veiller à publier régulièrement des contenus de qualité, choisir les bons mots clés, mettre en place une campagne de netlinking  bien ficelée et  revoir  les  performances  techniques des pages.

Confier la création d’un site et le SEO à une agence

Il existe désormais plusieurs  interfaces qui permettent aux néophytes de créer des sites web sans même disposer d’une connaissance particulière en programmation. Les résultats sont d’ailleurs impressionnants et la mise en œuvre est rapide. Toutefois, pour  la réalisation d’une plateforme d’entreprise, il vaut mieux confier la mission à un professionnel.

Bien que l’utilisation des CMS ne requiert pas de savoir-faire particulier, le choix des visuels, la définition de la structure de la plateforme et notamment l’optimisation des pages pour le référencement nécessitent les expériences et les expertises d’un spécialiste. Une agence de création de sites internet peut fournir un site clé en main répondant aux exigences de son client. De plus, ce genre d’établissements est aussi capable de mener une campagne SEO. Il dispose de toutes les ressources nécessaires pour mettre en place une stratégie SEO pour que la plateforme gagne rapidement en visibilité. La prestation de ces professionnels est payée au mois et la collaboration dure  généralement  sur le long terme.

Quels cadeaux d’entreprise offrir pour les fêtes de fin d’année ?

Les fêtes de fin d’année approchent. A cette occasion, certains dirigeants de sociétés  offriront des présents à leurs clients, à leurs employés ou à leurs partenaires. Afin de transmettre les bons messages, il convient toutefois de choisir les cadeaux d’entreprise idéals.

Offrir des cadeaux d’entreprise à l’occasion des fêtes de fin d’année

A la fin du mois de décembre, certaines sociétés ont pris pour habitude d’offrir des présents. Il ne s’agit pas uniquement d’un geste de générosité. Effectivement, la distribution des cadeaux vise également de nombreux objectifs.

Tout d’abord, cette action permettra de témoigner la gratitude envers les clients fidèles. Les consommateurs  apprécient  particulièrement recevoir des présents. Ils ne manqueront pas de se souvenir de l’enseigne lorsqu’ils auront à acheter un nouvel équipement. A cet effet, cette stratégie donne les moyens d’entretenir de bonnes relations avec la clientèle.

Les dirigeants de sociétés peuvent aussi envisager d’utiliser cette technique avec leurs collaborateurs ou leurs  employés. Dans ce contexte, l’article offert montre la reconnaissance envers leurs partenaires ou  leur personnel.

Ces petits gestes permettront de démarrer les activités dans de bonnes conditions l’année suivante.

Choisir des cadeaux d’entreprise

Un cadeau d’entreprise  transmet de nombreux messages. Cet objet devra être choisi avec soin. Le présent doit laisser transparaître le respect que témoigne le manager aux destinataires. Les articles hauts de gamme sont donc les plus conseillés. Néanmoins, afin d’éviter des dépenses conséquentes, il est recommandé  de fixer préalablement  son  budget. Il faudra par la suite opter pour des produits à la portée de ses possibilités financières.

Dans tous les cas, chacun peut puiser de nombreuses idées de cadeaux originaux sur internet. Quoi qu’il en soit, un stylo mont blanc conviendra à toutes les occasions qu’il s’agisse de féliciter ses associés ou de remercier des clients fidèles. Afin d’acheter ces articles, il suffit de consulter une boutique en ligne spécialisée. Chacun peut commander n’importe quel nombre d’unités. Ainsi, les chefs d’entreprises  peuvent  se constituer un stock pour les évènements à venir. Certaines échoppes virtuelles permettent aussi de personnaliser un objet pour en faire un outil marketing efficace. Il sera notamment question de mettre en avant l’image de marque de la société.

 

Recrutement sur les réseaux sociaux : quelles sont les stratégies à adopter ?

À l’ère du numérique et des innovations digitales, les recruteurs réinventent leurs stratégies de recrutement en usant de nouveaux outils et de nouvelles techniques. De nouveaux canaux viennent, en effet, compléter et même supplanter les anciens. Une grande partie de la relation candidat se fait actuellement par les réseaux sociaux. Mais par quelles approches les responsables RH vont-ils pouvoir interagir et dénicher les talents ? En savoir +

Création de site internet : passer par une agence professionnelle

Certaines entités restent toujours aussi réticentes par rapport à la présence sur la toile. Elles n’ont pas compris l’intérêt d’être présent sur internet et même si une agence de communication Mons leur propose la création d’un site à un prix pas cher, elles trouvent le devis trop cher. Nous allons vous apporter dans les lignes qui suivent les raisons pour lesquels il faut avoir un site et pour lesquels il faut confier la création à un professionnel. En savoir +

Faire appel à une agence de communication à Toulouse

Faire appel à une agence de communication à Toulouse équivaut à signer un contrat de prestation. Il ne s’agit pas d’un contrat de travail qui vous oblige à respecter la loi. Il est question d’acheter un service. Si la qualité ne vous convient pas, vous pouvez rompre le contrat. Dans cette collaboration, vous avez droit à plusieurs prestations. Bien sûr, le tarif demandé par l’agence ne sera pas le même à chaque fois. En savoir +

Chargé de communication free lance – une solution pour les TPE/PME ?

Un chargé de communication free-lance permet aux sociétés en développement d’opter pour une solution flexible qui s’adapte aux fluctuations de l’entreprise. En travaillant avec un chargé de communication free lance ou consultant en communication free lance, vous pouvez aisément adapter vos budgets et ainsi optimiser votre stratégie de communication. De plus en plus d’agences de communication à Lille proposent ce service.  En savoir +

Artisans, commerçants, petites entreprises : 4 bonnes raisons de créer votre site web

Si les entreprises d’envergure nationale et internationale ne se posent plus la question, les artisans, commerçants et petites entreprises peuvent encore hésiter sur l’intérêt de créer leur propre site web. Voici 4 bonnes raisons de sauter le pas…

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