22 décembre 2017 Sophie Rémond

La pépinière d’entreprises : un tremplin pour les sociétés nouvellement créées

Créer une société est un véritable challenge. Il s’agit aussi d’une décision qui nécessite un important investissement  autant  pour  la création du produit ou du service  pour les démarches administratives et  la campagne de communication. Mais lors de la phase de lancement, le lieu d’implantation  est  l’une  des problématiques qui concernent toutes les entreprises nouvellement créées. Afin de travailler dans un cadre agréable et  de bénéficier d’un accompagnement professionnel, on  peut  intégrer une pépinière.

La pépinière d’entreprises : une structure d’hébergement pour les startups

Pour commencer une belle aventure entrepreneuriale, certains porteurs de projets  n’hésitent  pas à quitter leurs postes  alors que d’autres se lancent directement après un cycle de formation supérieure pour éviter les innombrables entretiens d’embauche. Dès lors, le paysage entrepreneurial français s’est densifié. Il s’articule désormais autour de plusieurs écosystèmes portés notamment par les incubateurs et les pépinières. Si les premiers sont destinés aux startups qui sont encore en phase de lancement, les seconds sont dédiés à toute entreprise en cours de création ayant déjà franchi les étapes de prototypage.

La pépinière d’entreprise est une structure d’hébergement  pouvant accueillir les sociétés en phase de développement pour une durée limitée de 2 à 4 ans. Elle met à la disposition de ses membres un espace de coworking avec une dizaine de postes, des bureaux fermés et meublés, une salle de réunion et des ateliers parfaitement équipés. Le coworking à Saint- Étienne de Montluc est par exemple une véritable mine de contacts où l’on peut rencontrer ses futurs clients ou partenaires. Contrairement à la location d’un local indépendant, le loyer de ces espaces de travail est réduit pour aider les  créateurs à diminuer leurs charges.

La pépinière d’entreprises : un lieu d’épanouissement pour les startups

La pépinière d’entreprises est bien plus qu’un « hôtel d’entreprises ». En plus d’être une structure d’accueil, elle offre aussi des prestations de conseil et accompagne l’entrepreneur dans l’atteinte de son objectif pour lui permettre de prendre son envol. Ainsi, tout au long de son hébergement, le créateur bénéficie d’un coaching personnalisé pour qu’il puisse mettre en place un business plan pertinent et aboutir à un projet réalisable. Des séances de formation seront organisées pour que chacun puisse développer ses aptitudes. Les cours seront dispensés par des professionnels et des chefs d’entreprises expérimentés. Par ailleurs, à l’instar des accompagnements, ces structures peuvent également offrir un financement selon l’originalité et fiabilité du projet.

Les pépinières sont aussi des lieux d’échanges. Elles facilitent les rencontres avec d’autres créateurs grâce aux  espaces ouverts, ce qui favorise un partage de compétences et une réelle interactivité.